Dans un précédent article , nous avons évoqué l'attrait des voleurs, pour vos meubles et objets de valeur.
Vous trouverez dans cet article et dans ceux du Blog Antiquités, toutes les informations liées aux organismes officiels publics (Ministère de l'intérieur, Gendarmerie nationale, Interpol,...) qui agissent et mettent à votre disposition des outils pour lutter contre le vol des oeuvres d'art.
Considérant que la rapidité en cas de vol est déterminante, nous nous intéressons aujourd'hui à un nouveau service qui vient d'être mis en place sur internet, via le site www.stop-rob.com qui présente de manière publique et gratuite, toutes les caractéristiques des objets volés, avec pour objectif d'empêcher les voleurs de revendre rapidement et facilement vos biens.
Ce site est l'un des outils à la disposition de toutes les personnes opérant sur le marché de l'art (antiquaires, musées, commissaires-priseurs, brocanteurs, collectionneurs,...) leur permettant d'accéder à certaines informations afin de bien vérifier l'identité de certaines oeuvres d'art et éventuellement mettre au jour les cas de détention illégale.
Il est de la responsabilité de tous les professionnels du marché de l'art de tout mettre en oeuvre pour "connaître l'origine des objets" qu'ils proposent à leurs clients et ce nouvel outil semble adapté à cet objectif.
Ce site propose également un "coffre fort virtuel" permettant de classer, archiver et sécuriser vos documents (factures, bons de garantie, contrats d'assurances, divers autres contrats officiels,....) pour contribuer à établir rapidement la preuve de la propriété des objets volés, simplifier le travail de l'assureur pour l'estimation des pertes; ce service est appelé Safe-Deposit.
Pour apprécier le service, nous nous sommes inscrits via le formulaire proposé par le site; nous vous en rendrons compte via les commentaires liés à cette note.
Les commentaires récents