Durant vos vacances d'été, vous avez peut-être croisé des policiers municipaux montés sur d'étranges montures !
Ce sont de nouveaux véhicules permettant aux policiers municipaux de circuler plus rapidement dans certains quartiers des villes pour améliorer leur réactivité et renforcer les relations entre les agents du service public et la population...
Grâce à leur position surélevée d'environ 25 cm, les policiers sont plus visibles ...
Voir et être vu est l'un des grands principes de la surveillance, de la prévention et de dissuasion.
Pouvant se déplacer à environ 20 km/h, cet engin que l'on appelle "Gyropode" équipe actuellement plus de 1500 forces de police dans le monde et en France, la police municipale des villes de Nice, Cagnes sur Mer, Toulouse, Lyon, Rueil Malmaison, .. en sont dotées mais aussi certains aéroports comme ceux de Marseille, Paris - Charles de Gaulle, Orly (Police aux Frontières),.... et de très nombreuses sociétés privées de sécurité.
Ce nouveau moyen de cirulation est complémentaire des moyens déjà existants (scooters, VTT, chevaux,....)..... il a un aspect convivial et nouveau qui naturellement intrigue le public et particulièrement les enfants et les adolescents qui pour en savoir plus, s'approchent des agents municipaux pour en discuter avec eux.
Le concepteur de l'engin a souhaité qu'il soit économique et qu'il respecte l'environnement; en ce sens, grâce à des piles au Lithium, il fonctionne à l'électricité donc il ne pollue pas et il est silencieux.
Son autonomie est d'environ 40km.
Les commentaires récents