Pour les entreprises, le Code du travail règlemente précisément les obligations et dispositions particulières pour le "travail en hauteur". Il précise les règles lors des travaux temporaires en hauteur, tant pour l'utilisation des équipements et matériels (échafaudage, échelles, escabeaux,..) que pour certaines catégories de salariés (travailleurs indépendants, mineurs,..).
Ainsi, l'exécution d'un travail en hauteur doit s'effectuer en priorité à partir d'un plan de travail conçu, construit et équipé de manière à garantir la sécurité et la santé des travailleurs et ce, dans des conditions de travail ergonomiques (article R.223-13-20 du Code du travail).
Le travail en hauteur est la cause d'un nombre important d'accidents du travail: plus de 91 300 accidents avec arrêt en 2003, 87 656 en 2007, 89 décès par chutes avec dénivellation recencés pour l'année 2003 et 88 décès en 2007.
En 2007, on recense également 7 813 incapacité de travail avec invalidité permanente: quel drame !
Il n'existe pas de définition du travail en hauteur; c'est au responsable de rechercher l'existence d'un risque de chute de hauteur.
Comme, on le voit sur cette photo, dans cette situation, le risque de chute existe: la hauteur est conséquente, l'exécution du travail se fait sur le rebord de la fenêtre sans protection particulière (échafaudage, garde-corps, harnais,...) , le rebord de la fenêtre a été protégé des salissures par une "toile" ce qui favorise les risques de glisser,... et le temps semble humide !
En entreprise, en cas d'impossibilité d'installer un plan de travail construit spécifiquement (échafaudage par exemple), des mesures de protection individuelles de chute doivent être prises empêchant une chute libre de plus d'un mètre.
Dans ce cas, le travailleur ne doit jamais rester seul afin d'être secouru rapidement.
Alors, avant tout travail vous mettant en situation d'intervenir en hauteur, il convient de bien évaluer les risques et de prendre toutes mesures de protection, pour garantir votre santé et votre sécurité.
En cas de chute d'outils, votre responsabilité est également engagée.
Alors n'hésitez pas à baliser le chantier avec les bornes de signalisation conçues à cet effet !
Toujours bien mesurer les risques d'accidents pour vous et pour les autres !
Les commentaires récents