On annonce qu'en 2020, la pratique du vélo dans les grandes villes a augmenté de près de 50% avec certaines différences à savoir par exemple 36% à Paris et 79% à Lille
Hier samedi 17 octobre, l'émission de Julian BUGIER sur France 2, "Tout compte fait" présentait une enquête d'Emilie Lambin sur les vélos électriques et la forte croissance de ce marché.
Enquête intéressante mais rien sur la sécurité !
Cela m'a choqué car à mon sens, le développement de la pratique du vélo doit être couplé avec la sécurité du cycliste.
Je comprends tout à fait que cette enquête soit orientée sur l'aspect économique, mais ne parler uniquement que du coût d'achat du vélo à assistance électrique, sans évoquer le budget lié au coût d'acquisition de l'équipement de sécurité obligatoire ou recommandé (casque, rétroviseur,.....gants, .....).... c'est dommage !
Par exemple, dans ce reportage, les cyclistes parisiens enfourchaient leur vélo, en claquettes..... Pour moi, très choquant !
En ville, enfourcher son vélo, c'est être conscient des risques que l'on prend !
A Paris, le week-end du 12 au 13 septembre dernier, 2 cyclistes ont été tués accidentellement.
En 2018, 175 personnes ont perdu la vie en France, suite à un accident de vélo et les statistiques enregistrent près de 4328 blessés. Il est donc à craindre que les chiffres de 2019 et 2020 soient moins bons.
Alors... VIGILANCE !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.