Le réveillon du Nouvel An est terminé et ce matin, sur la route en allant au travail, j'aperçois une voiture dans le fossé.
A l'arrière du véhicule, un A qui indique le "Jeune conducteur".... Cela laisse à penser que la nouvelle année a été bien arrosée et que le conducteur n'était pas en capacité de prendre le volant après avoir "fait la fête".
Et pourtant comme chaque année, la prévention routière et de nombreux partenaires tels les assureurs ont mené une campagne pour inciter les automobilistes à être très vigilants en les invitant à prévoir leur retour, soit en passant la nuit sur le lieu de fête, soit en s'assurant que celui qui allait prendre le volant, n'aurait pas bu.
"Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route"
Un SAM, c'est un "capitaine de soirée" : il conduit donc il ne boît pas !
Selon un sondage réalisé pour la Prévention routière, 90% des français déclarent qu'ils vont boire de l'alccol pour le passage à la nouvelle année et 44 % avouent n'avoir pris aucune disposition particulière pour le retour.
C'est affolant d'ainsi mettre sa vie ou celle des autres en danger !
Ceux qui reçoivent doivent dissuader les conducteurs désignés de boire de l'alcool, alors que ceux qui sortent doivent organiser avant de sortir leur retour en s'assurant si le mode de transport retenu est la voiture qu'un conducteur a bien été désigné et que ce dernier ne boira pas d'alcool pendant la soirée.
Il est URGENT de dissosier FETE & ALCOOL !
Une campagne de sensibilisation primordiale lorsqu'on approche des fêtes. Le nombre d'accidents durant cette période est très élevé pour les jeunes conducteurs, c'est dramatique… Cet article est une bonne piqure de rappel.
Je suis particulièrement concerné car mon équipe et moi faisons de la prévention routière grâce à un escape game innovant, je vous laisse notre site internet : https://escapegamecitoyen.fr/
Rédigé par : Quentin | 22 janvier 2021 à 17:01
C'est un cas particulier le nouvel an. En tant qu'instructeur de stage de récupération de points, on se rend compte que la majorité des points perdu ne le sont pas à cause de l'alcool mais du téléphone au volant.
Rédigé par : ACFSR | 06 juin 2013 à 15:36
Autre solution tout a fait envisageable, surtout lorsqu'on est jeune, c'est de s'arranger pour dormir sur place !
Heureusement pour la voiture en photo le fossé est suffisamment profond pour les avoir arreté avant de percuter un arbre, esperons que cela leur servira de leçon.
Rédigé par : Réseau Points Permis | 11 février 2013 à 15:22
Bonjour,
Malheureusement, je crois que le gens n'ont toujours pas compris, je me dis par moment qu'ils attendent que ça les concerne pour réagir.
Je pense que certes la personne qui a bu se doit de ne pas conduire mais je pense également que les personnes qui sont autour d'elles doivent agir aussi et prendre les clés de voitures.
Les anciens doivent également informer et accompagner les plus jeunes. Ce n'est que mon avis.
Rédigé par : Coffre-fort et sécurité | 17 janvier 2013 à 12:08