Le froid arrive et les cheminées reprennent du service !Alors, assurez-vous que vos conduits de cheminée sont en bon état de fonctionnement, notamment pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Chaque année, l'absence d'entretien des conduits de cheminée est responsable d'intoxications et de décés; il arrive également que les suies, cendres et goudrons émanant de la combustion du bois se déposent dans le conduit de cheminée et provoquent un incendie suite à un "feu de cheminée.Pour les conduits de cheminée des chaudières à fuel, un mauvais entretien peut conduire à une surconsommation: on estime qu'un dépôt d'1 mm dans le conduit de cheminée induit une consommation supplémentaire d'environ 8 %.
Alors, pour éviter cela, Faites ramoner vos conduits de cheminée !Tout comme l'entretien des chaudières, le ramonage est une obligation légale: le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe. Si la négligence entraîne un incendie grave, la sanction peut être beaucoup plus lourde.
En matière d'assurances, les dommages causés par le feu aux biens assurés sont généralement couverts par la garantie incendie comprise dans les contrats multirisques habitation; mais en cas de sinistre, certains contrats peuvent prévoir de diminuer l'indemnisation de l'assuré qui a négligé de faire ramoner les conduits de fumée.
Vous imaginez les conséquences .
Pour nettoyer vos conduits de cheminée, faites appel à un ramoneur professionnel.
Le ramonage consiste à nettoyer le conduit de cheminée en actionnant un hérisson sur toute la longueur du conduit de cheminée (en travaillant soit en bas, soit en haut).
Jadis, ce travail était effectué par les enfants, car leur petite taille leur donnait accès plus facilement aux conduits de cheminée qu'ils nettoyaient à la brosse et à la raclette.
A l'issue de son travail, l'entreprise de ramonage vous délivrera un "Certificat de ramonage" qu'il vous faudra conserver à titre de justificat éventuel à produire auprès de votre compagnie d'assurances.
Pour être efficace et reconnu par les assurances, le ramonage doit être mécanique; il existe des "bûches de ramonage" mais ce ramonage chimique n'offre aucune garantie de sécurité et d'efficacité.
Ce peut être une action complémentaire.
Oui le ramonage participe à l'entretien de l'installation, à des économies de combustible, à la baisse des émissions, à la sécurité et au respect de la règlementation...
C'est important de le rappeler !
Rédigé par : Annuaire des ramoneurs | 07 juillet 2022 à 20:46
La sécurité incendie prend de plus en plus de place dans les préoccupations des acteurs socio-économiques et des citoyens d’où la responsabilité des professionnels à s’engager pour répondre à leurs attentes et leur garantir un environnement sûr et sécuritaire.
Safety-bus https://www.safety-bus.com/ vous propose la formation sécurité incendie qu'est destinée à permettre l’acquisition des bons réflexes en cas de départ de feu.
La notion de travail d’équipe est prise en compte afin de gérer le sinistre ou de se préparer à l’évacuation.
Rédigé par : Safety Bus | 02 juillet 2018 à 16:21
Avec safety-service, externalisez vos obligations en matière de protection incendie, Simple et efficace, nous centralisons l’ensemble de vos besoins.N'hésitez pas de nous rejoindre sur :
http://safety-service.fr/formations.html
Rédigé par : safety-service | 29 juin 2018 à 16:53
Le ramonage est régit par arrêté préfectoral. Il est imposé de faire effectuer cet entretien par un ramoneur professionnel certifié.
Sans quoi, vous pourrez être sanctionné d'une amende de troisième classe pouvant avoisiner les 450 €.
Rédigé par : JMC | 16 février 2018 à 11:25
Je pense que la sécurité aujourd'hui est primordiale au sein de nos habitations, il faut faire attention aux cheminées. Pourquoi ne pas opter pour un climatiseur réversible à mon avis c'est le meilleure compromis pour privilégiez la sécurité.
N'hésitez pas à visiter notre site http://www.clim-sea.fr
Rédigé par : Installteur de climatisation | 14 avril 2015 à 16:18
Merci à Anita pour ce précieux conseil .
D'une façon générale, quant on bricole il convient de mettre les tenues de sécurité adaptées: vêtements, gants, chaussures, masques, lunettes,....
Mieux vaut prévenir !
Bon courage à tous !
Rédigé par : Eric | 19 janvier 2015 à 13:40
attention ! les poussières de suie de ramonage sont cancérigènes : le benzopyrène (faisant partie des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP) dans le goudron des poussières de suies de carbone )et la fumée des cigarettes !), sont des composés cancérigènes. il convient de porter un masque de type FFP2 :
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=373
Rédigé par : anita | 19 janvier 2015 à 10:57