1952 - 2012: cette année, l'escadron motocycliste de la garde républicaine fête son 60ème anniversaire de présence sur le Tour de France.
Depuis 1903, la Gendarmerie nationale est le partenaire historique du Tour de France en déployant près de 13 000 gendarmes pour assurer la sécurité des 12 millions de spectateurs qui se massent sur le bord des routes.
Un travail énorme sur le terrain pendant plus de 3 semaines avec la signalisation du parcours, la protection des coureurs, la sécurité des spectateurs notamment dans les traversées d'agglomérations, les évacuations sanitaires en cas d'accident, le suivi auprès de toutes les personnes de la caravane publicitaire.... De plus, ce dispositif est complété par une équipe de 12 gendarmes (6 hommes & 6 femmes) qui participent à la caravane publicitaire dans 4 véhicules qui tout au long du parcours transmettent des messages de sécurité et font la promotion du "Permis piéton".
En 2011, j'étais à bord de l'un de ces véhicules lors de l'étape Lorient-Mur de Bretagne et j'en garde un fabuleux souvenir.
A côté des gendarmes, le Tour de France mobilise également d'autres acteurs clé de la Sécurité auxquels il convient de rendre hommage, tels la Police Nationale et la Sécurité civile avec les Sapeurs-Pompiers
Les commentaires récents