L'observatoire des Français et de la conduite responsable vient de rendre public, ce mois de février 2012, les résultats de son enquête menée par l'IPSOS à la demande de la Fondation VINCI Autoroutes.
Il en ressort que notamment lors des longs trajets, les comportements dangereux sont toujours de mise avec une évolution en forte progression liée à l'utilisation des GPS, Smartphones, régulateurs de vitesse, etc... tous ces équipements liés au développement des nouvelles technologies.
L'utilisation de ces appareils au volant de son véhicule se banalise (plus spécifiquement pour les jeunes) exposant les conducteurs à une perte de vigilance pouvant entraîner des accidents.
31% des Français avouent qu’il leur arrive de téléphoner en conduisant avec kit mains libres, 26% de téléphoner en conduisant sans kit mains libres, 24% de paramétrer leur GPS en roulant et 20% d’envoyer et/ou de lire ses SMS ou des mails en conduisant !
Le fait de paramétrer son GPS en roulant est une pratique qui se développe (36%, +6 points).
Enfin, près d’un jeune sur dix avoue utiliser son smartphone pour surfer sur internet ou pour jouer à des jeux tout en conduisant (8%).
En effet, aujourd'hui, les textes prévoient des punitions très lourdes pour les conducteurs pris en téléphonant, regardant un écran autre que leur GPS, manipulant des téléphones, smartphones, consoles, ordinateurs,..... et autre accessoire de la vie courante.
Le fait d'utiliser un téléphone en le tenant en main lorsque le véhicule circule est interdit.
Ce fait est sanctionné plus durement depuis un décret du 3 janvier 2012, avec une amende de 135 euros et un retrait de 3 points de permis (contre 35 euros et 2 points auparavant).
En revanche, l'utilisation d'un kit main libre en voiture reste autorisé.
Prendre connaissance du rapport de Février 2012: Téléchargement Sondage_ipsos_vinci_conduite_responsable-fevrier_2012
Conseils très utiles ! N'oubliez pas également que l'alcootest devient obligatoire à partir de juillet 2012 ! Encore de beaux efforts pour améliorer notre sécurité sur la route !
Rédigé par : decret ethylotest | 22 mai 2012 à 21:21
Bonjour,
Et oui de nouvelles technologies voient le jours régulièrement et avec elles de nouveaux risques d'accidents. Intéressant de voir que beaucoup de gens reconnaissent avoir un comportement dangereux mais les accidents sont toujours là !
Arnaud.
Rédigé par : Accident domestique. | 11 mars 2012 à 19:36
Bien écrit, je vous remercie part
Rédigé par : sac guess | 22 février 2012 à 07:09