Hier soir, mon plus jeune fils a rejoint un groupe de camarades pour fêter Halloween.
Invité par la maman d'un de ses amis, je les ai vus partir seuls, par des petits chemins non éclairés ... et j'avoue que je n'étais pas rassuré. J'avais pris soin de donner à mon fils, une lampe torche mais il était le seul à en être équipé.
A mon sens, avant de laisser partir vos enfants, pour une telle équipée, quelques précautions s'imposent:
- costume: privilégier un costume visible et court avec si possible, des bandes réfléchissantes. Le vêtement court facilite les déplacements de l'enfant et réduit les risques de trébucher. Généralement le masque n'est pas très pratique, car très vite, il obstrue la visibilité: privilégier le maquillage. Les vêtements doivent être inifugés: en effet, certaines personnes décorent leurs maisons avec de vraies bougies et le risque existe que le vêtement prenne feu.
- déplacements: les recommandations doivent être données au groupe d'enfants et il est souhaité qu'un adulte ou un aîné (grand frère - grande soeur) accompagne le groupe.
Le groupe ne doit parcourir qu'un seul côté de la rue à la fois; il doit traverser les rues aux intersections et refuser de s'approcher d'un véhicule (risque d'enlèvement). Le groupe doit être bien visible et équipé de lampes torches pour "voir et être vus".
L'idéal est que lors de cette soirée d'Halloween, les policiers municipaux soient sur le terrain.
- dégustation des bonbons: avant de se délecter des bonbons offerts, il est important de vérifier que les friandises sont bien scellées dans leurs emballages et ne présentent aucun risque.
Avant de partir, les enfants doivent planifier leur itinéraire et en faire part aux parents.
- Visiter les maisons où la lumière d'entrée est allumée: les enfants peuvent ne pas être bien accueillis par certains résidants. Bien leur rappeler que dans certaines maisons, il y a des "chiens de garde" et que leur arrivée nocturne peut faire peur au chien qui alors, risque de mordre.
- Rappeler aux enfants qu'ils doivent accepter les friandises à la porte de la maison mais ne pas entrer dans les maisons, appartements, voitures d'étrangers.
- Il est important d'établir des limites et de les expliquer aux enfants en leur notifiant l'importance de les respecter et de rentrer à la maison à l'heure convenue.
Voilà, quelques règles de bon sens et quelques rappels des consignes de sécurité, pour une fête d'Halloween réussie !
Notre bureau d'études incendie est conscient de l’importance de l’enjeu , et nous faisons de votre sécurité ainsi que celle de vos biens notre principal permanent soucis. Nous vous assurons compétences et maitrises techniques en mettant à votre disposition un savoir-faire complet dans toutes les fonctions de la sécurité incendie.
Rédigé par : Audit sécurité incendie | 21 mars 2016 à 11:32
Bonjour,
Bons conseils effectivement pour passer un joyeux Halloween, mais je pense qu'il est vraiment important que les enfants doivent être accompagnés par un adulte.
Arnaud.
Rédigé par : Accidents domestiques. | 01 novembre 2011 à 09:01