Afin de faire face aux nouveaux enjeux de sauvetage, l' Association des Sauveteurs en Mer a engagé depuis plusieurs années un programme de modernisation des équipements individuels de sécurité des bénévoles et des embarcations de sauvetage et depuis 2007, la fondation TOTAL soutient cette initiative .
Le 14 octobre dernier, à l'occasion d'une nouvelle dotation de la Fondation TOTAL aux stations Corse, une remise officielle était organisée à la base navale d'Aspretto (Ajaccio) permettant également au grand public de se familiariser avec les différentes méthodes de sauvetage.
De nombreux jeunes y ont participé.
Démonstrations de sauvetage, recueils de naufragés et séances d'hélitreuillage étaient organisés conjointement à cette journée portes ouvertes de la station.
Lors de cette journée, la Fondation Total a livré 4 nouveaux bateaux semi-rigides SRMN 600 destinés aux stations du golfe d'Ajaccio, de Sant'Amanza (Bonifacio), d'Ile Rousse (Calvi) et du golfe de Porto Vecchio . Chaque bateau a une capacité d'accueil de 12 naufragés.
Conjointement la fondation TOTAL a offert l'équipement nécessaire à l'efficacité et à la sécurité des opérations de sauvetage.
13 filets Markus (pour la récupération d'homme à la mer), 6 barquettes avec flotteurs et divers autres équipements complétaient cette dotation d'un montant total de 400 000€.
En 2010, la SNSM de CORSE a compté 203 opérations de sauvetage et 455 personnes secourues.... c'est dire l'importance du dispositif déployé par les 9 antennes permanentes de la SNSM sur l'île.
Les opérations de sauvetage en Corse sont coordonnées par le CROSS MED.
Chaque année, la SNSM de Corse engage un budget d'environ 500 000€ pour l'entretien et le remplacement de sa flotte; la dotation 2011 de la Fondation TOTAL est un précieux soutien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.