Cette année, le Blog Sécurité a pu participer à une étape du Tour de France, invité au coeur de la caravane publicitaire par la Gendarmerie nationale.
Une expérience qui nous a permis de bien mesurer l'ensemble des mesures de prévention mises en place par tous les acteurs de la Sécurité.
Placés à l'avant de la caravane, les 4 véhicules de la gendarmerie nationale diffusent des messages de sécurité à l'attention du public installé sur le bord des routes et massé à divers endroits stratégiques !
Une voiture du Tour de France est placée en début de caravane pour également faire passer des messages de sécurité; 12 motards de la gardes républicaines ("Les anges bleus") sont également à l'action et 3 voitures médicales sont mobilisées pour toute éventualité .
Chaque jour, la caravane publicitaire ouvre la route des coureurs, empruntant l'itinéraire environ 1H avant eux; c'est une institution du Tour de France puiqu'elle a été créée en 1930 (rappel: 1er tour de France: 1903).
Aujourd'hui, la caravane publicitaire, c'est environ 180 véhicules animés et décorés par des grandes entreprises (une bonne trentaine de marques choisissent chaque année de "faire de la réclame" sur le tour de France - un investissement de 200 à 500 000 € par annonceur....! )
C'est un défilé de plus de 20km de long avec plus de 600 caravaniers qui distribuent plus de 16 millions de "cadeaux publicitaires" durant près d'1H.
"On ne traverse pas la route du Tour de France, c'est très dangereux !" : premier message diffusé par haut-parleur par les gendarmes.
"La caravane distribue des 2 côtés de la route" .... autre message fort pour éviter toute traversée intempestive .
Pendant le passage de la caravane publicitaire, l'ambiance est à la fête et partout la foule est nombreuse . Il faut être vigilant. Les règles sont bien établies au sein de la caravane et pour par exemple, satisfaire un besoin naturel, le pilote du véhicule doit avoir préalablement obtenu l'autorisation. Dès que l'accord lui est donné ,un motard de la gendarmerie le rejoint pour l'accompagner jusqu'au moment où il reprendra sa place dans le défilé.
Avec toutes ces précautions, tout se passe au mieux - Merci à tous
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.