Durant vos vacances d'été, vous avez peut-être croisé des policiers municipaux montés sur d'étranges montures !
Ce sont de nouveaux véhicules permettant aux policiers municipaux de circuler plus rapidement dans certains quartiers des villes pour améliorer leur réactivité et renforcer les relations entre les agents du service public et la population...
Grâce à leur position surélevée d'environ 25 cm, les policiers sont plus visibles ...
Voir et être vu est l'un des grands principes de la surveillance, de la prévention et de dissuasion.
Pouvant se déplacer à environ 20 km/h, cet engin que l'on appelle "Gyropode" équipe actuellement plus de 1500 forces de police dans le monde et en France, la police municipale des villes de Nice, Cagnes sur Mer, Toulouse, Lyon, Rueil Malmaison, .. en sont dotées mais aussi certains aéroports comme ceux de Marseille, Paris - Charles de Gaulle, Orly (Police aux Frontières),.... et de très nombreuses sociétés privées de sécurité.
Ce nouveau moyen de cirulation est complémentaire des moyens déjà existants (scooters, VTT, chevaux,....)..... il a un aspect convivial et nouveau qui naturellement intrigue le public et particulièrement les enfants et les adolescents qui pour en savoir plus, s'approchent des agents municipaux pour en discuter avec eux.
Le concepteur de l'engin a souhaité qu'il soit économique et qu'il respecte l'environnement; en ce sens, grâce à des piles au Lithium, il fonctionne à l'électricité donc il ne pollue pas et il est silencieux.
Son autonomie est d'environ 40km.
Son utilisation demande bien évidemment un apprentissage de conduite et considérant la nouveauté et la curiosité qu'il suscite, des règles de savoir-vivre sont recommandées: ne circuler que sur les trottoirs et les espaces piétonniers, jamais sur la rue ou la route, laisser toujours la priorité aux piétons, être toujours prêt à s'arrêter car un piéton ou un jogger peut surgir à tout moment, toujours laisser une distance suffisante avec les piétons,.... et quelques autres règles de sécurité et de bon sens sur lesquelles nous reviendrons certainement dans un prochain article du Blog Sécurité car le Gyropode est un moyen de locomotion qui peut se généraliser, pour de petits déplacements en ville, pour des activités sportive (golf,...), pour le travail (circulation dans des entreprôts,....),.....
Ces engins sont disponibles pour le grand public ?
Cel peut faire une belle pagaille, pas sur que cela soit très sécurisant.
Rédigé par : Laurent | 15 septembre 2011 à 11:57
La société Segway a reçu un avis du ministère des transports en 2003 affirmant que le Gyropode ne peut être considere comme un véhicule et doit être assimile aux piétons.
Vous trouverez le texte officiel sur ce lien:
http://www.segway.fr/downloads/pdfs/Autorisation_circulation.pdf
Rédigé par : Alexia Conti Vecchi | 01 août 2011 à 21:49
le ministère des transports n'a jamais dit que cet engin pouvait circuler comme un piéton. c'est une interprétation de la société qui a été infirmée par le ministère.
Rédigé par : Romeo | 31 juillet 2011 à 20:43