A côté de la Gendarmerie nationale dont j'ai déjà parlé dans plusieurs articles du blog, le Tour de France mobilise d'autres acteurs clé de la Sécurité telle la Police Nationale et la Sécurité civile avec les Sapeurs-Pompiers.
Au total, ce sont plus de 20 000 policiers et gendarmes qui participent au service d'ordre pour assurer la sécurité des spectateurs qui viennent en grand nombre sur tout le parcours.
En participant à une étape aux côtés de la Gendarmerie nationale, j'ai été impressionné par l'engagement de tous ces professionnels souvent présents dès le matin à 8H sur le site, pour être efficaces dès le début d'après-midi lors du passage de la caravane publicitaire et des coureurs ensuite.
Sur le Tour de France, une "mission police" composée de 10 policiers issus de la sécurité publique et dirigée par un commissaire de police, assure une mission de liaison et d'assistance.
Un commissariat mobile est installé lors de chaque étape.
Le Tour de France qui se déplace, c'est environ 4 500 personnes qui chaque jour, vont d'une ville à l'autre... Une logistique impressionnante !
4 Sapeurs-pompiers volontaires sont également engagés sur le Tour pour conseiller et prévenir des risques éventuels notamment dans la zone technique des médias.
Dans chaque département, un arrêté pris par le préfet a préalablement déterminé, sur le territoire de sa compétence, les conditions de passage de la Grande Boucle ainsi que le niveau de mobilisation des pouvoirs publics et des services de l’Etat dans le département (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours, directions départementales des territoires, directions interrégionales des routes, etc.).
Pour que la fête soit réussie, la gendarmerie nationale, la police nationale, la sécurité civile, les préfectures, les communes sont mobilisées pour une Sécurité optimale ... MERCI à eux
Toutes les infos: Dossier de Presse - Ministère de l'intérieur
Téléchargement Dossier_de_presse_Tour_de_France_2011
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.