Les pneus sont les seuls liens entre le véhicule et la chaussée; ce sont eux qui permettent aux automobiles de se déplacer, de transmettre la puissance nécessaire pour avancer, d'assurer le relais du freinage et de supporter la charge.
Pour remplir toutes leurs missions, les pneumatiques doivent avoir une pression de gonflage adaptée à la charge transportée.
C'est pourquoi, pour la 2ème année consécutive, la société KLEBER a appuyé son partenariat avec le Tour de France en renforçant ses efforts de sensibilisation à la Sécurité en proposant notamment une Pesée Sécurité de chacun des véhicules de la Grande boucle. Au départ, chaque des véhicules est passé sur 2 plaques métalliques reliées à un terminal, permettant de calculer essieu par essieu, la pression optimale compte tenu de la charge.
Sur chaque véhicule, une étiquette de conseil de pression Kleber a été apposée et le contrôle de pression de gonflage a été proposé sur les 3 500 kms de l'itinéraire.
Il est vrai que les véhicules de la Caravane publicitaire sont pour certains très originaux dans leur conception et que leur poids varie très fortement en fonction de tous les éléments de "customisation". Pour ce Tour de France 2011, le record revient au char X-TRA qui avec ses 10,4 tonnes dépasse à lui seul, les 4 véhicules que BELIN a engagé dans la caravane (9,9 T).
Le bus VITTEL avec ses 9,75 tonnes est juste derrière, suivi du car PMU, 7,95 tonnes.
Avec des poids d'une telle importance et si différents d'un véhicule à l'autre, on comprend facilement la nécessité d'une pression de gonflage des pneumatiques adaptée à chaque engin.
Avant de prendre la route des vacances et comme pour tous les véhicules du Tour de france, vérifiez bien la pression de vos pneus !
En effet, vous êtes nombreux à charger complètement votre véhicule afin de rejoindre votre lieu de vacances pour un séjour de quelques semaines: sacs et valises remplis de vêtements, petit matériel de camping et de plage, équipement sportif: planche à voile, vélos, jeux de boule,... Votre voiture a une charge plus importante qu'à l'ordinaire et avant de partir, il est essentiel de vérifier la pression de vos pneus.
Respectez la pression des pneus préconisée par le constructeur : elle est généralement mentionnée dans le carnet du véhicule.
Les niveaux de pression sont différents à l'avant et à l'arrière mais aussi ils varient en fonction de la charge du véhicule.
Bonne route en toute Sécurité avec des pneus bien gonflés
Commentaires