Chaque année en juillet, le Tour de France nous fait rêver sur les 3 500 kms environ de cette grande boucle qui parcourt l'ensemble du pays pour une arrivée à Paris, sur les Champs Elysées.
Comme chaque année, vous serez nombreux à assister au spectacle le long des routes (près de 15 millions de spectateurs !) et pour assurer votre SECURITE, près de 13 000 gendarmes seront mobilisés dans l'ensemble des départements.
Durant ces prochaines semaines, le Blog Sécurité consacrera quelques spots à cet évènement national et international ; nous aurons la chance, d'être présent sur la route du tour, participant à une étape, dans un des véhicules de la Gendarmerie Nationale, en charge de la Protection et de la Prévention.
Depuis 1903, la Gendarmerie assure sur la route du tour, une mission de sécurisation; cela passe par une signalisation des éléments routiers dangereux et par diverses actions pour assurer la sécurité des coureurs, de la caravane publicitaire et bien évidemment de l'ensemble des spectateurs parmi lesquels de nombreux enfants.
C'est pourquoi au sein de la caravane, la gendarmerie disposera d'un véhicule spécifique pour donner des conseils de sécurité et de prudence, aux enfants vis à vis des véhicules de la grande boucle et des coureurs. Cette opération se situe dans la continuité des actions de prévention du "Permis piéton", campagne qui chaque année implique près de 700 000 enfants des écoles primaires.
Le premier des conseils pour les enfants est donc de bien écouter et respecter les consignes de sécurité dispensés par les Gendarmes et tous les autres autres agents de sécurité, oeuvant pour que la fête ne bascule pas dans le drame.
Dans un prochain spot, nous reviendrons sur les consignes essentielles de sécurité à respecter et à faire respecter, si en qualité d'adulte on accompagne un enfant sur la route du Tour de France.
la société du tour de France qui est une société privée et qui est domicilée en Suisse, rembourse t'elle à l'Etat Français les frais engagés par celui-ci (gendarmerie,police,DDE,ect...).
Rédigé par : juriste | 09 juillet 2011 à 14:15
C'est une belle initiative que la gendarmerie prenne à coeur la sécurité routière.
Pour la question pour ou contre les 30 km/h en ville, il faut regarder cette courte vidéo tout indiquée pour le sujet
http://ecomobilite.tv/2011/06/17/30-kmh-ville-pour-contre/
Rédigé par : Eco-mobilite.tv | 29 juin 2011 à 18:59