Dans un vieux N° de la revue LA NATURE (Revue des Sciences et de leurs applications aux Arts et à l'Industrie), N° 2445 du 12 février 1921, je découvre un très étonnant article sur un Nouveau vêtement protecteur pour pompiers, écrit par le journaliste R. Villers .
C'est un équipement expérimenté par le service d'incendie de l'Etat du Cincinnati (USA), permettant de passer sans danger au travers des flammes.
L'équipement du pompier compte, comme d'habitude, d'un vêtement en tissu inifugé, mais complété par un casque spécial, à double parois. Entre les 2 parois circule constamment un courant d'eau prélevé par une dérivation sur la lance d'arrosage que manoeuvre le pompier.
L'eau pénètre dans le casque par un tube de bronze perforé qui fait le tour du cou à l'intérieur du casque. Le vêtement du pompier est également à double paroi, et l'eau introduite dans le casque retombe à l'intérieur des 2 parois tout le long du corps qui se trouve ainsi placé sous une sorte de douche verticale constamment renouvelée.
L'eau sort du vêtement par les doigts et les semelles.
La protection ainsi assurée est complétée par une douche extérieure s'échappant de la partie supérieure du casque par un tube de bronze perforé; le pompier se trouve ainsi entouré de toutes parts d'une sorte de cloche d'eau extérieure qui non seulement complète sa protection, mais lui permet encore d'y faire participer les personnes surprises par l'incendie et qu'il faut arracher aux flammes.
La respiration du pompier sous son casque est assurée ainsi: l'air extérieur est aspiré à travers un collier spécial dans lequel il est lavé, refroidi et purifié par l'eau qui coule à travers le casque.
Il est mentionné qu'avec ce vêtement un pompier pouvait rester sans inconvénient une dizaine de minutes au milieu des flammes.
Merci à tous ces inventeurs de génie qui au fil des siècles ont inventé des équipements permettant de sauver des vies
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.