Pour le grand public, en matière de Sécurité, les rapports entre Villes et Industrie sont généralement abordés lors des catastrophes qui dans ce domaine, ont souvent de lourdes conséquences !
Depuis quelques semaines, nous avons tous les yeux tournés vers le Japon et la centrale nucléaire de Fukushima , mais avant il y avait eu d'autres grandes catastrophes industrielles comme l'explosion d'un gazoduc à Ghislenghien en Belgique en 2004, celle de l'usine AZF de Toulouse en 2001, Tchernobyl en 1986, Seveso en 1976, .... et bien d'autres !
Au cours du XXè siècle, nous avons connu un développement industriel phénoménal bouleversant nos rapports à la Nature mais aussi nos pratiques urbaines avec bien évidemment de fortes implications sur la Sécurité des travailleurs de l'industrie mais d'une façon plus large, sur la sécurité et la santé de l'ensemble des riverains voire même sur l'ensemble de la population, pour certains domaines industriels comme le nucléaire.
Aujourd'hui, le monde est global ! Mais, il n 'empêche, il faut que chacun à son niveau réfléchisse et prenne position pour privilégier la sécurité.
C'est pour réfléchir et débattre, mais aussi cerner et identifier les conditions d'une cohabitation harmonieuse de l'industrie et de la ville , qu'un Forum "Sécurité industrielle et villes durables" est organisé le 21 avril 2011 à Pierre-Bénite en région Rhône-Alpes.
Acteurs majeurs de l'industrie, élus, riverains associations de protections, instituts de surveillance se retrouveront autour de 3 tables rondes, pour imaginer collectivement les réponses les plus pertinentes et les plus opérationnelles pour construire la ville et le monde de demain en intégrant l'activité économique et industrielle, tout en mesurant bien les aléas liés à la sécurité.
Le Blog Sécurité est à l'écoute des conclusions de ce forum dont il rendra compte.
Lieu du Forum: Maison du Peuple de Pierre-Bénite 4, place Jean Jaurès 69310 Pierre Bénite
Contact: Ville de Pierre Bénite Tel 04 78 86 62 62
Contact Forum: Marc Michel : [email protected]
Inscriptions: [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.