Le printemps revenu, nous passons de plus en plus de temps à l'extérieur et nos enfants retrouvent les jeux que nous leur avons installés dans le jardin: portique avec balançoire, toboggan, échelle de corde, maisonnette, trampoline, ... ou qu'ils ont eux-même fabriqués, cabanes et autres .
Tous ces éléments viennent de passer une saison rude (pluie, froid, intempéries,.....); ils sont installés dans votre jardin depuis quelques années, vos enfants ne les ménagent pas, aussi il est important de les vérifier régulièrement et d'autant plus, au printemps en début de saison !
Pour les équipements sportifs et ludiques, installés dans un cadre collectif, la règlementation prévoit une procédure de contrôle détaillée et précise (article L221-1 du code le la consommation) incluant des obligations liées au contrôle, aux essais, à l'entretien et à la maintenance.
Chez vous, il est important que vous avez cette même exigence de sécurité !
Ayez l'oeil critique et testez les éléments !
D'ailleurs, vos enfants grandissent en taille mais aussi en poids et ont toujours le même plaisir, à retrouver leurs jeux d'enfants ..... Alors, un groupe d'ados autour d'un portique .... sa résistance est soumise à rude épreuve !
De plus, comme on le voit sur cette photo, les éléments vieillissent comme sur ce portique !
Pour garantir, la sécurité de vous enfants les jeux doivent être controlés périodiquement: réparer ou remplacer tous les éléments en bois, en métal ou synthétiques défectueux, remettre en état les scellements ou les ancrages.
Le plus difficile parfois est de trouver les pièces de rechange !
Bon courage et n'hésitez-pas à témoigner en laissant un commentaire
Bonjour,
En effet retrouver des pièce de rechange s'avère être le parcours du combattant et souvent il est préférable de racheter un nouveau jeu d'extérieur. Aussi à l'achat renseignez vous sur la possibilité d'avoir des pièces et préférez mettre un peu plus d'argent pour de la qualité.
Rédigé par : Arnaud, Maison Attention Danger | 15 septembre 2011 à 07:19
Pour remplacer la pièce défectueuse du portique, je me suis rendu chez le revendeur; les conditions inscrites sur le catalogue précisent que "tous les portiques sont garantis 10 ans sur le bois (pourissement) et 1 an sur les accessoires"..... Donc, pour le support métallique qui m'interesse, je suis hors délai.....
Mon interlocuteur cherche dans ses catalogues un contact commercial pour commander la pièce, ne trouve qu'une adresse à Hong Kong, contacte un collègue ... en final, il prend mes coordonnées (telephone) pour me rappeler dès qu'il aura l'information. En le quittant, il m'informe que cette pièce pourrait me coûter aussi chère que le prix d'un portique neuf !
Je vous tiendrai au courant quant à la suite
Rédigé par : Fabienne | 27 avril 2011 à 07:08