Du 2 au 10 avril, BENODET dans le Sud-Finistère accueille les bateaux qui participent à cette première TRANSAT BENODET MARTINIQUE, la seule transat en solitaire "à armes égales" puisque la traversée se fait sur le même monotype océanique, le Figaro Beneteau 2, un monocoque de 10 mètres. Dans le cadre de cette belle manifestation qui bénéficie cette année d'un temps superbe, sont menées des actions de sensibilisation des plaisanciers à un comportement responsable en mer et avant de prendre la mer.
Ainsi, ce dimanche 3 avril en fin de journée, une conférence sur "La mer en sécurité" était organisée en partenariat avec la CCI de Quimper Cornouaille.
Un débat animé par Serge HERBIN avec autour de la table, Guy L'HARIDON, président de la station SNSM de Bénodet, René Louis BERNARD, président de la station SNSM de Beg Meil, Stanislas Xavier AZZIS, commandant de la 32F, Roland JOURDAIN, skipper, François GABART, skipper et Manuel GUEDON, responsable du CEPIM.
L'occasion pour les participants de rappeler les bons gestes avant de prendre la mer et en mer, comme adapter sa navigation à sa compétence et à sa connaissance de la mer, être vigilant sur la "check list" des objets et instruments nécessaires à la sécurité (montre, compas, règle de nav, cartes, gilets, etc...), consulter la météo, contrôle des instruments et matériels (batteries, niveaux,...), port du gilet de sauvetage, VFI, port de la longe,.....
La bonne communication par la VHF, soit avec le CROSS mais aussi avec les ports et de bateau à bateau était également discutée.
Cette conférence avait également pour objectif de sensibiliser les skippers et équipiers à la conduite à tenir en cas de gros temps et de gros problèmes comme la communication avec le CROSS et les sauveteurs de la SNSM ou même parfois avec l'équipage de l'hélicoptère envoyé en intervention.
Avec le retour des beaux jours et à la veille des vacances de Pâques qui pour certains, marquent le début d'une nouvelle saison de navigation, une belle opportunité de rappeler ces règles essentielles de sécurité.
Sur les pontons, les skippers engagés sur cette solitaire s'affairaient à préparer leur bateau, après un premier tour de chauffe qui s'était déroulé la veille, samedi 2 avril, avec le prologue AG2R La monidiale, remporté par Francisco Lobato, sous un vent de Nord Ouest soufflant autour des 10 noeuds.
A l'occasion de cette transat Bénodet-Martinique, on parle également de l'AIS (Automatic Identification System) obligatoire cette année, petit boîtier d'identification automatique des bateaux dont nous parlerons dans un prochain spot.
TRANSAT BENODET MARTINIQUE - Départ le Dimanche 10 avril 2011
Société Penduick SAS - Départ Bénodet - Arrivée Fort de France
3 474 miles - Bateaux de la classe Figaro Bénéteau - 17 engagés
Après 16 jours de mer, les voilà arrivés en MARTINIQUE et avec moins de 5 minutes entre les 3 skippers de tête !
Félicitaions à eux et Merci pour la part de rêve !
1 - Nicolas LUNVEN (Generali): 16 jours, 5 heures, 13 minutes et 5 secondes
2 - Thomas ROUXEL (CMB): 16 jours, 5 heures, 15 minutes et 50 secondes
3 - Erwan TABARLY (Nacarat) :16 jours, 5 heures, 18 minutes et 47 secondes
4 - Fabien DELAHAYE (Port de Caen Ouistreham) :16 jours, 5 heures, 28 minutes et 13 secondes
5 - Jeanne GREGOIRE (Banque Populaire): 16 jours, 5 heures, 36 minutes et 54 secondes
Rédigé par : Eric | 27 avril 2011 à 07:47