L'utilisation de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) s'est très largement répandu, depuis plusieurs dizaines d'années dans les habitations.
Le principe est simple: il consiste à activer la circulation de l'air à l'intérieur de la maison en facilitant des entrées d'air neuf dans les pièces principales dites sèches (chambres, séjour,..) et d'évacuer l'air vicié par les pièces techniques dites humides (salles de bain, WC, cuisine, buanderie). Pour cela, on utilise un équipement que l'on appelle couramment VMC qui fonctionne 24H sur 24 et qui généralement est positionnée dans les combles.
Bien évidemment, l'air étant chargé de fines particules de poussières, au fur et à mesure des semaines et des mois, le système a tendance à s'encrasser tant au niveau des bouches d'aspiration que des conduits et de la roue du ventilateur actionnée par un moteur.
Fonctionnant sans interruption, même durant votre abscence pendant plusieurs semaines (résidence secondaire, vacances,....) , la VMC est à l'origine chaque année, de nombreux incendies qui débutent par le moteur du groupe, se propagent aux combles et ensuite à toute la maison, si les pompiers ne peuvent pas intervenir rapidement. Pour prévenir ces risques, les constructeurs de VMC préconisent un entretien régulier; pour chaque modèle se référer aux fiches techniques fournies par le fabricant de votre VMC.
Hier samedi, je me suis mis à ce travail !
La première chose à faire bien évidemment, c'est d' arrêter la VMC: soit par un interrupteur si cela a été prévu, soit via le fusible comme je l'ai fait pour le mien. Quand le moteur est arrêté, commencez par nettoyer les conduits en les désemboîtant de la VMC; généralement, aux extêmités et au fond du conduit, une fine poussière s'est accumulée.
Ma façon de procéder: je monte l'aspirateur dans les combles et méthodiquement j'aspire dans chacun des conduits.
Quand tous les conduits ont été nettoyés, j'installe la VMC au sol (en effet pour limiter la propagation des vibrations, le groupe VMC est généralement supendu).
Il est à noter qu'il existe certains modèle (comme le mien) conçus pour une inversion automatique du sens de rotation de la roue, ce qui permet une auto-limitation de son encrassement: une partie des poussières qui se déposent quand la roue tourne dans un sens est évacuée quand la roue tourne dans l'autre sens.
Les constructeurs préconisent généralement:
- tous les 3 mois: dépoussiérer les bouches d'extraction de la cuisine, des WC, de la salle de bain,...: généralement la bouche est clipée sur la manchette, il suffit de la démonter et ensuite de la nettoyer à l'eau savoneuse. La réinstaller après l'avoir séché. Dépoussierez également les entrées d'air principales à l'aide d'un chiffon en prenant garde de ne pas détériorer l'intérieur.
- tous les ans: dépoussiérer la roue du ventilateur, vérifier que les gaines sont bien tendues (pas de coude)
- tous les 3 ans: confier l'entretien complet à un professionnel qui effectuera un nettoyage complet, vérifiera le maintien des gaines et du caisson bloc moteur aux combles; il vérifiera également les entrées d'air neuf et les pièces de tirage.
A l'oreille, le bruit de votre moteur est également un juste guide: si vous remarquez que votre moteur fait du bruit, c'est que le système est bien encrassé.
Mais ce n'est pas simple car comme nous l'avons dit précédemment, le système est généralement installé dans les combles, et ce n'est donc pas un lieu que nous fréquentons très régulièrement !
Bonjour,
Je dois intervenir sur le même model que vous !
Comment on démonte le bloc moteur (clipsé ou faut il enlever les 4 vis au dessus) ?
Merci par avance de votre réponse
Bien cordialement
Xavier
Rédigé par : Xavier | 25 février 2017 à 16:58
l'entreprise VM'clean vous propose de nettoyer votre VMC.
Forfait à partir de 65€. nous retrouver sur http://vmcleanrennes.wix.com/breizh
06.46.31.55.53 vm.clean.rennes@gmail.com
Rennes et sa region
Rédigé par : gruel | 28 février 2016 à 18:19
AERAULIQUE R/S
dégraissage entretien dépannage modification
hotte de cuisine professionnelle aspirante
plafond filtrant
&
réseaux aéraulique
( V.M.C, ventilation, soufflerie, climatisation )
intervention dépannage
7 jours sur 7
Ligne direct 06 78 44 79 59
qsaeraulique@live.fr
Rédigé par : sebastien | 11 septembre 2014 à 15:51
Ce travail peut être fait par tout bon professionnel qui s'y engage ; avant de lui confier le travail, faites établir un devis qui vous précise bien le contenu des tâches.
Il faut que le travail soit réalisé dans les normes ; les VMC sont à l'origine de certains incendies !!
Attention !
Rédigé par : eric | 19 août 2013 à 07:16
A quel professionnel doit on s'adresser pour effectuer l'entretien d'une vmc? Un électricien ou un plombier?
Merci
Rédigé par : Marie | 18 août 2013 à 10:16
Merci pour cette information mais il n'est pas mentionné si l'intervention pour le nettoyage des gaînes est à la charge du propriétaire ou du locataire car j'ai pris une maison l'an passé qui a 5ans, il y a eu d'autres locataires et je nettoie les conduits de ma cuisine et SDE + SDB et WC mais à 62ans je ne me vois pas aller dans les combles et quand j'étais en location en Région Parisienne, c'est le Bailleur qui s'occupait de cette intervention. Je ne sais si le nettoyage a été fait depuis que cette maison existe et aimerait savoir si je dois demander à mon propriétaire d'intervenir, ainsi que pour des problèmes d'interrupteur de SDB et chambre d'enfants, un bruit de grésillement se fait à l'allumage de l'interrupteur pour la salle de bain et dans la chambre l'ampoule clignote quand on appui sur l'interrupteur. Il doit y avoir un problème de fils électrique et j'ai peur des conséquences. Merci de me dire à qui appartient les réparations ? propriétaire ou locataire.
GPASDEBOL
Rédigé par : yvonne.mailloux@sfr.fr | 29 octobre 2011 à 12:38
Merci pour cette article très complet!
Il m'a permis d'éclaircir certains points et répondre aux questions que je me posais sur la vmc !
Rédigé par : Fred | 17 mars 2011 à 12:13