Dans un précédent article du Blog Sécurité, nous avons bien insisté sur la nécessité d'agir en URGENCE lors d'un arrêt cardiaque constaté ...... chaque minute compte !!!
Il faut faire rapidement les Gestes qui sauvent !
Chaque année, en France 40 000 cas de mort subite cardiaque !
Taux de survie: 2 à 5 % - Le maillon faible de la chaîne de survie est le premier témoin qui généralement ne sait pas ce qu'il faut faire et qui ne dispose pas du matériel nécessaire, en l'occurence un défibrillateur.
Une minute de gagnée équivaut à 10% de chance de survie.
Immédiatement, appeler l'un des N° d'urgence: soit le 15, le 18 ou le 112 qui peut être appelé dans l'Europe entière, depuis un portable. Pratiquer un massage cardiaque pour refaire circuler le sang et rapidement aller chercher un défibrillateur.
Aujourd'hui, un site internet existe www.defibrillateurs-en-france.com : il vous permet de localiser rapidement le défibrillateur le plus proche - Vous pouvez vous-même, ajouter à la liste un défibrillateur si vous constatez qu'un équipement que vous connaissez, n'est pas recencé. C'est ce que j'ai fait pour celui du tennis club de Bénodet (Finistère) où mes enfants jouent au tennis.
Certaines applications permettent aussi d'intervenir quand vous etes le plus proches de la victime aussi !
Rédigé par : fs | 23 mars 2023 à 16:31
il faut noter que, si la présence d’un défibrillateur sur les lieux de travail n’est pas obligatoire en entreprise, en cas d’arrêt cardiaque, la responsabilité de l’employeur peut être engagée, en vertu de son obligation de protéger la santé physique de ses salariés et cet accident reçoit la qualification d’accident du travail. Il y a donc une obligation implicite d’équipement dans de nombreux cas : Les défibrillateurs sur les lieux de travail : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509
Rédigé par : erica | 10 novembre 2015 à 12:41
Voila une très bonne initiative car la mort subite peux arriver à n'importe qui et à n'importe quelle moment.
Rédigé par : Défibrillateur | 23 mars 2011 à 20:55
La France est encore trop peu équipée en défibrillateur... Cependant, face à cet enjeu majeur de Santé Publique, la France commence à réagir en installant de plus en plus d'appareils dans des points stratégiques.
Rédigé par : Défibrillateur | 03 mars 2011 à 12:34