Votre ordinateur attire les "pirates" et pour ce faire, ils utilisent une large gamme de logiciels malveillants qui par divers moyens, se donnent pour objectifs de franchir toutes vos barrières de sécurité et de récupérer les informations qui les intéressent.
L'ensemble de ces logiciels qui utilisent les virus, vers et chevaux de Troie sont appelés MALWARE (contraction de MALICIOUS SOFTWARE).
Parmi ceux-ci, citons les plus courants:
Cheval de Troie : c’est un programme informatique caché dans un autre (ça vous rappelle une légende ?) ; vous le téléchargez sans vous en rendre compte et il permet aux personnes malveillantes d’exécuter certaines commandes à votre insu. Les virus: les virus comme les vers ont la capacité de se répliquer, générer des copies d'eux-mêmes et de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans les programmes légitimes (que vous avez vous-même installés ou le fabricant de votre PC) et de causer les dommages pour lesquels ils ont été programmés.
Les vers: ils se répandent par le courrier électronique en profitant des failles de vos systèmes de messagerie. Ils utilisent le carnet d'adresses de l'ordinateur infecté pour se répandre à d'autres internautes.... et ainsi, les dommages se répandent.
Phishing : (hameçonnage) : on en parle de plus en plus car ce système est employé par les pirates, pour recueillir des informations personnelles (mot de passe, N° de carte de crédit,…) afin de les réutiliser à leur profit ; pour ce faire, le pirate met en ligne un site internet frauduleux qui a toutes les apparences d’un site légitime (banque, organisme officiel,…)
Pharming (dévoiement en anglais) : ce système vise comme le phishing à récupérer vos identifiants personnels mais la technique est plus insidieuse car malgré votre saisie de la bonne URL vous êtes redirigé vers un faux site Web
Spyware : C’est un logiciel espion servant à collecter des informations sur les habitudes de navigation d’un internaute
Rootkit : c’est un ensemble de logiciels mis au point par un pirate pour prendre le contrôle de votre machine
Ces opérations de piratage peuvent utiliser un ordinateur Zombie : c’est un ordinateur infecté qui est contrôlé à distance par des « pirates » afin d’envoyer des spams ou pour lancer des attaques.
Pour lutter contre ces MALWARES, votre ordinateur doit être équipé de Firewall (en français Pare-feu). C’est un système de protection qui vous permet de bloquer les tentatives de pénétration de votre ordinateur en provenance de l’extérieur mais aussi de maîtriser les accès vers l’extérieur.
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce dossier dans le Blog Sécurité, tant ce phénomène prend de l'importance: en effet, 55 000 nouveaux logiciels malveillants apparaissent chaque jour sur le web et près de 175 milliards de spams sont répandus quotidiennement dans les boîtes mail.
Alors, la VIGILANCE et actualisation de vos systèmes
de protection sont de mise !
Les nouveaux pirates informatiques peuvent couler votre entreprise
Protéger ses données oui, mais les sauvegarder c'est un plus qui permet l'accès à ses données dans n'importe qu'elle situation.
Rédigé par : Sauvegarde automatique | 03 octobre 2012 à 11:14
Bonjour,
Vu que le sujet est l'informatique je me permet de transmettre un très bon site web de dépannage informatique :
http://PC-Urgence.com/
Si sa peut aider des personnes sur Paris et ile de france c'est 24/24 7/7.
Il sont très rapide et font un forfait a 89 € tout compris, donc voila.
Bon courage les amis.
Rédigé par : Francois | 11 octobre 2010 à 17:36