En ce début octobre, le froid frappe à la porte et il va falloir penser à ré-activer le chauffage mais au préalable, n'oubliez-pas de faire contrôler votre chaudière par un professionnel.
C'est une obligation légale depuis 1978 mais l'arrêté du 15 septembre 2009 (JORF N°0253 du 31 octobre 2009) , précise de nouvelles normes pour l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowwatts.
Cette maintenance de votre chaudière est une obligation mais sachez que votre sécurité est liée à son bon fonctionnement tant au niveau des risques d'incendie que des émanations de monoxyde de carbone qui provoquent chaque année, de nombreuses morts accidentelles.
De plus, une chaudière bien entretenue consomme moins, pollue moins et donc fonctionne mieux pour une durée de vie plus longue.
Cette révision doit se faire à votre initiative que vous soyez propriétaire occupant, locataire ou syndic de copropriété (soit auprès de votre chauffagiste, de votre fournisseur de fuel qui de plus en plus propose ce type de service, ou de tout autre professionnel agréé).
Un certain nombre d'opérations sont à mener par le professionnel:
1 - un nettoyage général : foyer, corps de chauffe, brûleur, extracteur,.... généralement cela se fait avec une brosse métallique conçue à cet effet et toute la poussière doit être immédiatement aspirée. Le filtre d'arrivée du fuel est également à contrôler (à ce titre, les fuels sont de qualité diverse et contiennent plus ou moins d'impuretés)
2 - Vérification et réglage des organes de régulation
3 - Contrôle de la combustion: vérification du brûleur, contrôle de l'injecteur,..
4 - Vérification des débits, et analyse des fumées: le professionnel est généralement équipé de tout un matériel électronique qui lui fournit rapidement les résultats de ses mesures et qui en final, édite les résultats qui vous serviront de justificatifs.
En général, l'ensemble de ces opérations prend de 1H à 1H30, pour un équipement familial et la facture se monte de 100 à 200 euros; les piéces changées, soit pour défectuosité ou pour améliorer les performances (par exemple, l'injecteur du brûleur) sont bien évidemment facturées en sus.
L'Ademe et certains organismes publics vous invitent à souscrire un contrat d'entretien lequel vous garantit une visite annuelle de prévention (nettoyage, réglage, remplacement des pièces défectueuses et fournitures des attestations légales) mais aussi vous garantit un dépannage gratuit sur simple appel téléphonique.
Ce contrat d'abonnement ne vous dispense pas d'avoir tout au long de l'année, un oeil vigilant sur votre équipement pour prévenir toute panne éventuelle.
Après son intervention, le professionnel doit, au plus tard dans les 15 jours suivant son contrôle, vous remettre une attestation rédigée par la personne ayant effectué l'entretien.
Cette attestation doit contenir un certain nombre d'éléments; nous en reparlerons dans un prochain article du Blog Sécurité.
Etre au chaud !
Oui ! Mais en toute sécurité !
c'est vrais que c'est une vrai responsabilité de faire son entretien de chaudière.
j'ai trouvé un site super pratique pour les entretiens de chaudières obligatoire :
www.jentretiensmachaudiere.com
bonne journée
Rédigé par : anne | 06 janvier 2016 à 17:40