Durant ces vacances d'août, mes garçons se sont inscrits à une semaine d'initiation à la planche à voile. Les contacts avec les responsables du club nautique se font par téléphone: rendez-vous est pris le lundi matin à 9H30, en bord de mer sur le site, pour finaliser l'inscription, louer l'équipement et commencer la séance à 10H.
Dans le forfait, l'équipement est fourni: combinaison néoprène et gilet mais ce que mon interlocuteur au téléphone a omis de me dire, c'est que les chaussons ne sont pas fournis bien que le port de ceux-ci soit conseillé.
Résultat: mes enfants partent pieds nus !
Le cours durant 2H, je ne me fais pas trop de soucis; je prévois d'aller l'après-midi acheter les chaussons (ou botillons) voire à les équiper de vieilles baskets, comme le propose l'un des moniteurs.
A mon retour, Patatras !! Je découvre mon fils, blessé au pied.
Une demi-heure après le début de la séance, il s'est fait mal au pied droit en sautant de sa planche.
Le sable est couvert de coquillages; c'est certainement la cause !
Pas de chance !!
Mais en matière de Sécurité, Mieux vaut prévenir que guérir !
J'appelle les moniteurs pour qu'ils m'expliquent les circonstances de l'accident.
Ils l'ont soigné sommairement: le sang se mêle à l'éosine.... c'est un peu impressionnant notamment pour lui et ses petits camarades...
Vite.... vite !! Je l'embarque pour le soigner à la maison.
Nous nettoyons le pied dans une bassine d'eau tiède, enlevons la combinaison et nettoyons la plaie avec du désinfectant .
Il a toujours mal . Il va au bain pour se rincer et permettre à la plaie de se libérer des grains de sable qui certainement y sont entrés.
C'est en prenant son bain que nous regardons à nouveau son pied pour vérifier qu'il n'y a plus rien dans la plaie qui nous apparaît sombre, à un certain endroit.
Il se plaint encore d'avoir mal et c'est lui-même (9 ans) avec une pince à épiller, qui se retire un morceau de coquillage d'environ 1,5 cm sur 1 cm !
Impressionnant !!
A postériori , je me reproche un peu de ne pas être retourné chez moi, leur prendre de vieilles chaussures de sport, pour les 2 H de cette première séance.
Je m'interroge également sur le niveau d'exigence du club en matière de sécurité: manque d'information préalable - De plus, il ne me semble pas normal que mon enfant ait eu à attendre mon retour, soit 1H30 pour que je puisse faire le diagnostic et lui procurer les soins nécessaires.
La fiche administrative remplie le matin même, mentionnait mes n° de téléphone: domicile et portable.
Les procédures de sécurité au sein du club me semblent à revoir !!
Conclusion: pour prévenir les accidents, équipez-vous de chaussons anti-dérapants qui évitent les glissades, les chutes douloureuses... et donc les blessures aux pieds .
Commentaires