Selon un sondage IFOP présenté lors du Forum MER & SECURITE organisé en mai 2010 sous la tutelle de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), 56 % des français vont à la mer, tous les ans et dans son bilan le Cross Etel pointe une nouvelle fois "l'absence de sens marin" des plaisanciers.
En 2009, le Centre régional opérationnel des surveillance et de sauvetage d'Etel (Le Crossa) a géré l'organisation des secours en mer pour 3 062 personnes sur une zone géographique très vaste: le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente, La Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques.
Sur ces plus de 3 000 interventions, 1 961 ont occasionné des recherches et des sauvetages.
Le Crossa a déploré 42 décès: 5 pêcheurs professionnels, 16 plaisanciers, 5 pratiquants de plongée, 7 baigneurs et 9 promeneurs.
L'activité la plus pratiquée reste la baignade (85%), suivie par le canoë kayak et l'aviron (29%), le bateau à moteur (26%), la plongée sous-marine (19%), la voile (16%), la planche ou le dériveur (13%), le scooter des mers et le jet ski (10%), le surf et le bodyboard (8%), le ski nautique et le wake board (7%) et le kite surf (3%).
En pratiquant ces activités, 1 personne sur 5 s'est retrouvée dans une situation où elle a ressenti du danger ; une proportion qui double pour les détenteurs d'un permis bateau.
94% des personnes interrogées jugent qu'une meilleure formation à la sécurité en mer permettrait d'éviter de nombreuses situations à risques et par là même, l'intervention des sauveteurs.
Dans cet esprit, la FFV (Fédération Française de Voile) a mis en place une formation à la Sécurité appelée SECURIMAR : elle est destinée aux navigateurs et au grand public . Exemples de contenus: Savoir lire des cartes meteo, rentrer seul en cas de dématage ou de perte de gouvernail, homme à la mer, fonctionnement de la VHF et du GPS, obturer un trou dans la coque,...
Certains assureurs, telle la MACIF ont mis en place des formations pour prévenir les risques en mer: formation à la pratique de la voile (1900 stagiaires/an) ou des formation au Motonautisme en complément du permis mer (4 jours pour apprendre à naviguer: preparation du bateau, règles de securité, météo, électronique, navigation au large,....)
C'est un dossier que suit le BLOG SECURITE et si vous avez connaissance d'initiatives particulières, n'hésitez pas à laisser un commentaire: nous en ferons écho dans un prochain Spot.
Bon été en Mer et conjuguez Plaisir & Sécurité
Connaissance du milieu marin et équipement de qualité sont les 2 meilleurs amis du plaisancier. En ce qui concerne l'équipement, et contrairement à ce qu'on croit trop souvent, sécurité n'est pas toujours synonyme de prix exorbitants... La preuve avec les produits de sécurité Orangemarine : http://www.orange-marine.com/101-securite
Rédigé par : Orangemarine | 26 janvier 2013 à 15:08