Mon fils rentre de l'école, fier et heureux !!
Il vient de recevoir son "Permis piéton".
Lancé en octobre 2006 par la Gendarmerie nationale, le "Permis piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez l'enfant.
Il s'adresse aux enfants entre 8 et 9 ans, donc soit en CE1, soit en CE2.
Chez nous, dans notre village, c'est une dame préposée à la Police municipale qui s'est chargée de venir en classe pour animer cette sensibilisation: un petit manuel, le "Code permis piéton" a été remis à chaque enfant permettant à l'institutrice de travailler en 4 à 6 séances, tous les points essentiels de cette formation.
Ce lundi 7 juin, la policière municipale est revenue en classe pour faire passer les tests !
Il faut avouer que nous nous y étions préparé car grâce au petit manuel, nous avions révisé !
C'est également un point important car ça permet aux parents d'être partenaires et de sensibiliser leurs enfants aux dangers de la route.
La formation Permis piéton est articulée autour des thèmes suivants:
1 - Le piéton est un usager de la route comme les autres véhicules. Il est plus vulnérable puisqu'il n'a ni carrosserie, ni casque pour se protéger. Il ne peut compter que sur lui-même pour assurer sa sécurité. Il doit donc toujours être vigilant.
2 - Dans la rue, même sur le trottoir, le piéton n'est jamais totalement en sécurité.
3 - Un enfant piéton est moins expérimenté, voit moins loin et est moins vu qu'un adulte. C'est pour cela qu'il doit être encore plus prudent.
4 - Les pièges et tous les dangers cachés de la rue sont expliqués à l'enfant et mis en lumière à travers tous les supports pédagogiques.
Selon l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS), 44% des accidents piétons
surviennent sutr le trajet domicile-école; la majorité des accidents ont lieu entre 16 et 19 heures, pendant le trajet du retour. Les alentours immédiats de l'école ne sont que dans 9% des cas un lieu de sinistre.
65% des accidents surviennent dans une zone proche du domicile; 25% des accidents avant 8 ans se produisent même devant le domicile.
Chez les écoliers, 25% des accidents surviennent alors que les parents sont présents et à proximité du domicile familial.
Enfin, la quasi totalité des accidents survient lors de la traversée de la chaussée (la moitié sur le passage protégé ou à proximité).
35% se sont produits sur les passages pour piétons et 12% à proximité immédiate.
58% surviennent dans des situations de visibilité réduite par les voitures en stationnement.
Ce Permis piéton pour les enfants est une initiative à encourager !
Vous êtes parent d'élève, enseignant(e), directeur(trice), élu(e) et vous souhaitez mettre en place ce permis piéton dans l'école de votre commune:
- renseignements et contact: [email protected]
- un site de référence: www.permispieton.com
- Dossier de presse: Téléchargement Dossier-de-presse-Permis_pieton
Commentaires