Il y a quelques semaines, arrive dans ma boîte aux lettres un courrier à l'entête du Ministère de l'intérieur. Immédiatement, je reconnais le motif de cet écrit....... Certainement, ai-je commis dans les jours précédents un excès de vitesse, bien que mes efforts sont constants pour observer strictement la règlementation. Mais parfois, on peut être distrait: on ne lève pas le pied suffisamment vite à l'entrée d'un bourg ou en quittant une autoroute sur laquelle durant plusieurs heures, le corps a intégré les 130 Km/H comme vitesse limite .
Mon regard parcourt rapidement les mots du courrier: "Aux termes du 1er alinéa de l'article L.223.6 du code de la route, si le titulaire du permis de conduire n'a pas commis une nouvelle infraction ayant donné lieu au retrait de points dans un délai de trois ans à compter de la date du paiement de la dernière amende forfaitaire, de l'émission du titre exécutoire de la dernière amende fprfaitaire majorée, de l'exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive, son permis est affecté du nombre maximal de points".
Ce courrier m'informe que mon permis de conduire a bénéficié de l'application de ces dispositions et qu'il a ainsi été affecté de 12 points.
Je peux donc témoigner que le dispositif fonctionne bien dans les 2 sens, tant pour le retrait de points que pour sa réaffectation !!
Heureusement, je ne fais donc pas partie des 90 000 personnes qui se sont vues retirer leurs permis de conduire en 2007.
En effet, le Ministère de l'Intérieur vient d'annoncer qu'en 2007, 88 698 personnes ont épuisé leur capital des 12 points et qu'en conséquence, elles se sont vues retirer leur permis de conduire, soit une augmentation de 29% par rapport à 2006. De plus, près de 7 millions d'avis de contraventions ont été envoyés soit une progression de 12,6% par rapport à 2006.
Alors, une explication ?
L'une d'elles est liée au nombre de radars installés, en augmentation en 2007.
Soit 1 858 radars en 2007, contre 1 200 radars en 2006.
ATTENTION !!!!
D'ici 5 ans, 2 500 radars supplémentaires vont être installés !!
Gare à vos points !!
Le nombre de permis retiré a diminué de 7% en 2010 par rapport à 2009. Cependant, le nombre de points retirés a quand à lui dépassé les 10M€.
Rédigé par : Avocat permis | 31 août 2011 à 11:12
C'est normal que ce nombre soit aussi élevé; chaque jour, on voit l'imprudence des autres et le non respect du code de la route.
Rédigé par : Mutuelle | 27 juillet 2011 à 21:03
Bonjour,
bienvenu dans le monde des doux rêveurs où l'on nous fait croire que la vitesse tue, que l'immigration vole des emplois et que nos soucis sont la faute des autres.
Je parcours près de 100 000 km par an sur les routes de France. Quand je me fais doubler par un dingot à 130 kmh en ville alors que je me suis fait flashé à 135 au lieu de 130 sur autoroute, j'ai tendance à voir rouge.
A tous les amateurs de conduite du dimanche sur la voie de droite ou du milieu à 110, à tous les attelages qui doublent les PL (limitation à 90 kmh), a tous les braves gens qui vous doublent à 132 alors que vous arrivez sur un poids lourd (freinage d'urgence), je pose propose quelques solutions : en France, on roule à droite ; essayer de freiner d'urgence avec une caravane à 110 ; quand je ne peux pas doubler un autre véhicule suivant un véhicule plus lent, je ralentis pour laisser doubler.
Cela s'appelle l'éducation, la civilité, en un mot l'intelligence.
Continuez de croire que les radars sauvent des vies sur autoroute alors que les accidents mortels sont en majorité sur les nationales et en ville. Ne pensez pas aux enfants qui courent après des ballons ou aux personnes agées qui traversent nos routes et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Rédigé par : C. Girardet | 22 juillet 2008 à 14:23