J'ai l'habitude de me promener avec mes enfants, sur un petit chemin de campagne derrière la maison, goudronné parce qu'il mène à une petite dizaine d'habitations disséminées mais très peu fréquenté aux heures de nos promenades, à savoir le soir quand tout le monde est rentré chez soi et regarde la télé, ou le Week-end. A plusieurs reprises, nous avons été "surpris et gêné", notamment à cause du bruit, par une petite moto, montée par un adolescent, utilisant cette voie publique comme une piste d'essai de grands prix. Quand est-il ? Il s'agit en fait de Mini-motos, conçues à l'origine pour former à la conduite des jeunes destinés au pilotage en compétition motocycliste, mais aujourd'hui en vente libre et à prix modiques, dans des magasins spécialisés, les grandes surfaces, sur les marchés ou sur internet. On les appelle également Pocket Bike, dirt bike, pit bike ou Pee-wee. Il paraît qu'en France, circuleraient 40 000 exemplaires de ces mini-motos qui malgré leur petite cylindrée (environ 50 cm3), présentent de Grands risques quand elles sont utilisées par des enfants. On compte déjà de nombreux accidents concernant notamment des enfants de moins de 10 ans.
La commission de la sécurité des consommateurs a pris le dossier en main et demande aux Pouvoirs publics de ne plus autoriser la circulation de ces engins, sur la voie publique.
La CSC déconseille l'usage de ces motos par les enfants en dehors des structures sportives adaptées et donc avec l'encadrement et les règles de sécurité adaptés.
Alors ATTENTION PARENTS, soyez vigilants et prudents ! Sachez-résister aux demandes expresses de vos enfants, dans cet environnement effrenné de tentations parfois dangereuses, à divers titres!
Donnez votre avis et témoignez sur le Blog Sécurité.
Je partage aussi que les " Mini-Motos " sont d'un danger extrême !
Je vous remercie par la même occasion pour vos publication sur ce blog, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Rédigé par : Simulation assurance moto | 14 octobre 2011 à 14:55