Le Roller est aujourd'hui entré dans la vie de l'enfant et de l'adolescent et sa pratique peut se prolonger assez tard à l'âge adulte soit à titre récréatif soit en qualité de moyen de transport. On compterait près de 7 millions de pratiquants en France.
A tout âge, la pratique du Roller présente des risques et le nombre d'accidents n'est pas négligeable et c'est parmi les enfants et adolescents que l'on compte, le plus grand nombre de blessés.
Mes enfants pratiquent le Roller et je pense que l'un des problèmes est lié au manque de formation spécifique; on apprend trop souvent à ses dépens alors qu'il serait important que l'enfant ait connaissance des règles de base: comment et où rouler, comment freiner, les préalables comme le port des équipements de protection,.... Il pourrait y avoir des cours dans les écoles, ou via des associations comme dans les "centres aérés" avec le soutien et le tuteurat de "professionnels du Roller".
Certaines grandes enseignes du sport, chez qui bon nombre du matériel est acheté, pourraient être partenaires.
En effet, il semble qu'une étude ait montré que 8 accidents sur 10 sont dus à un non-apprentissage du Roller.... Alors Vigilance !!!
Plus de 55% des accidentés ont moins de 14 ans et plus de 68% ont moins de 19 ans. Les lésions suite à un accident de roller sont souvent longues à consolider car il s'agit essentiellement de fractures, foulures et contusions diverses. A 91%, les blessures sont consécutives à une chute et les membres concernés sont par ordre décroissant, les membres supérieurs (poignets, coudes, bras, avant-bras), les genoux et les chevilles, mais aussi on compte bon nombre de traumatismes crâniens et faciaux.
Donc, il est essentiel pour le pratiquant de porter l'ensemble de l'équipement de protection à savoir coudières, gants maintenant les poignets, genoullières, casque. Choisir également des Rollers de bonne qualité qui vous assurent un bon maintien de la cheville. Pour les parents, vérifiez régulièrement l'équipement. Parfois les roues doivent être resserrées et vérifiez le frein.
A plus de 67%, les accidents de Roller surviennent sur la Voie publique et à 14% aux alentours du domicile. Quant au statut légal du Roller, il n'est pas clair (pas de référence au Roller dans le code de la route par exemple) . Il n'est pas encore reconnu comme un moyen de transport, au même titre que le vélo. Sur la Voie publique, le pratiquant de roller est considéré comme un piéton et doit donc répondre à toutes les obligations de ce dernier. Juste ce rappel que le piéton ne peut utiliser la chaussée que si le trottoir est encombré ou impraticable.
Attention donc, si vous empruntez la voie publique pour faire du roller, votre responsabilité civile est engagée en cas d'accident pour vous-même et vis à vis d'un tiers.
Salut, ça va ?
Pourrais-tu faire tourner ce message à toutes les personnes que tu connais (contacts msn, ami(e)s, casernes, JSP, Pompiers, ..... amis de blog....ect) ??
C'est vraiment urgent: la section risque de ne pas ouvrir si l'on ne trouve pas plus de monde ...
MERCI ENORMEMENT , Je compte sur toi!!!
MERCI DE FAIRE TOURNER CE MESSAGE … LA SECTION MANQUE D’ELEVES POUR LA FORMATION, DE CE FAIT ELLE NE SERA PEUT-ETRE PAS EN MESURE D’OUVRIR.
C’est URGENT … !!!!!!!!!
DEVENEZ SAPEUR POMPIER PROFESSIONNEL
OU GARDIEN DE LA PAIX
Grâce au soutien financier du Conseil Régional d’Alsace, l’IESC, met en place un diplôme de niveau 4 delivré par l’Education Nationale
En partenariat avec la D.R.R.F. et le S.D.I.S.67
BAC PRO Prévention – Sécurité
Durée de formation : 8 mois en alternance.
Date de la formation : du 13 octobre 2008 au 4 juillet 2009
(aide au placement en fin de stage).
Enseignement : général et professionnel avec de l’alternance en entreprise dont 9 semaines de stage SDIS et 9 semaines de stage POLICE.
Conditions d’admission : 1 : être demandeur d’emploi, 2 : être titulaire d’un BEP/CAP et d’une expérience de 3 ans dans les métiers de la sécurité OU avoir un BAC (ou niveau 4), 3 : avoir entre 18 et 35 ans, 4 : être sapeur pompier volontaire et titulaire de la FIA-CFAPSE et CFAPSR ou PSE1 ou PSE2.
Remaque : votre engagement dans ces corps dépend aussi de la reussite aux concours.
Réunion d’information : le 10 octobre 2008 à 9h30
IESC – 14, rue du Zornhoff – 67700 SAVERNE
Pour tous renseignements : 03 88 91 20 47
www.iesc.fr
Rédigé par : ZIMM LOIC | 03 octobre 2008 à 20:30