Jeux Dangereux: "Un enfant de 12 ans sur huit a expérimenté ces jeux dangereux", tel est le résultat d'une étude menée par Grégory Michel, professeur de psychopathologie à l'université de Bordeaux II et psychothérapeute à l'hôpital Robert Debré de Paris. Les garçons sont les plus impliqués, les plus grands initiant les plus petits.
Cela concerne les enfants de maternelle jusqu'au collège.
Attention danger car certains enfants sont décédés !
Le "jeu du foulard" qui conduit à une strangulation est le plus répandu; la non-oxygénation du cerveau qui en résulte freine l'irrigation du cerveau peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles, provoque des pertes de conscience et a déjà entraîné le décès d'un enfant.
On cite également le "Jeu de Beyrouth"; un enfant pose la question : "Quelle est la capitale du Liban" et donne un coup de pied dans les parties génitales de sa victime.
Ces jeux dangereux peuvent avoir des conséquences dramatiques et psychologiquement, ils peuvent induire des phobies scolaires, des conduites suicidaires, dépressions , pertes de sommeil,...
Il faut d'abord une implication de tous les acteurs de l'enseignement: école, autorités de l'éducation nationale, parents, infirmières scolaires, médecins, éducateurs,... pour étudier, repérer et prévenir ce genre de comportements.
Ensuite, il faut et c'est ce que fait le Blog sécurité, informer le plus largement possible les parents et les enseignants pour notamment qu'ils puissent repérer les signes d'alerte, car les enfants demandent rarement de l'aide.
Comme toujours, les adultes ne doivent pas être moralisateurs ni infantilisants; ils doivent essayer de responsabiliser au maximum les enfants en leur indiquant également qu'ils doivent agir même s'ils ne sont pas directement concernés mais simples témoins.
Un document émanent du Ministère de l'Education nationale est attendu.
Télécharger le document de l'APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation): Téléchargement Jeu-foulard_brochure_prevention
Il existe une association qui regroupe des parents de victimes du jeu du foulard. L' association a pour but d'apporter aide et réconfort aux familles qui se trouvent dans la même situation qu'eux.
Ils souhaitent informer et prévenir des dangers du jeu du foulard et de ses dérivés les jeunes, les familles, les professionnels de l'éducation, de la santé et de la justice.
Leur souhait est que plus personne ne vive le cauchemar qu'ils ont vécu, que plus aucun enfant ou adolescent ne meure de la pratique d'un jeu stupide dont il ignorait ou sous estimait le danger.
Les contacter: http://www.jeudufoulard.com
Rédigé par : Eric | 21 février 2012 à 20:37
Un jeu éducatif pour ces problème secouris que vous pouvez trouver à l'adresse
http://www.jeprogresse.com/secouris-p-243.html
d'autres jeux sur les comportement dangereux sur le site http://www.jeprogresse.com
Rédigé par : Alain | 09 octobre 2008 à 22:25
A l'école ya unee fille qui a parler de ce jeu car son grand frère est au collège et il a vu ses copain qui jouaient a sa! c'est très dangereux (mortelle même)
Rédigé par : Fréalise (10 ans) | 03 octobre 2007 à 09:10
A l'école ya unee fille qui a parler de ce jeu car son grand frère est au collège et il a vu ses copain qui jouaient a sa! c'est très dangereux (mortelle même)
Rédigé par : Fréalise (10 ans) | 03 octobre 2007 à 09:10