Le jardin est un merveilleux terrain d'apprentissage pour l' enfant car il lui permet d'être en contact avec la Nature et d'une façon générale, le Monde extérieur et ce, de manière intense. Dans le jardin, l'enfant va à la rencontre de lui même; il se confronte à sa puissance personnelle mais aussi à ses propres limites. Il découvre la grande diversité et beauté de son Environnement mais il est aussi confronté à ses mystères, à ses dangers, ... Pour les parents, le Jardin est un fabuleux outil d'éveil qu'il convient d'utiliser à bon escient. Les risques y sont nombreux: organisation de l'espace (arbres, aménagements divers: escaliers, terrasses, bords de riviere,...), pièces d'eau, outils, animaux, proximité de la route, outillage, produits de traitement, barbecue, piscine, .. et aussi "plantes à risques", objet de l'article de ce jour dans le Blog Sécurité. Les plantes peuvent être "dangereuses" à plus d'un titre; en fait, elles sont dangereuses par la méconnaissance que l'on en a. Ceci est particulièrement vrai pour ce que l'on appelle les "plantes toxiques" qui peuvent provoquer des irritations de la peau, des empoisonnements, des allergies, des blessures par effets mécaniques. Au premier rang des plantes toxiques, on connaît et on se méfie bien évidemment des champignons pour lesquels une "méfiance ancestrale" nous conduit à être prudents et à transmettre cette prudence à nos enfants, en les alertant très tôt sur leur dangerosité.
Mais il y a aussi, les plantes à baies noires ou rouges, comme la photo ci-dessus d'un cotonéaster, qui sont attractives mais généralement gorgées de poisons pour l' Humain et parfois, aussi pour les animaux. De façon naturelle, le "jeune enfant" a tendance à porter les choses à la bouche, alors vigilance car tout ou partie d'une plante (feuilles, baies, écorce,...) peut être toxique !!!
La liste des "plantes toxiques" est longue ; il convient d'en prendre connaissance pour agir en conséquence en aménageant son jardin. Mais il convient dans un premier temps d'avoir une attitude pédagogique avec l'enfant en le mettant en garde sur certains risques et en lui inculquant un comportement préventif à savoir: - ne pas "machouiller" feuilles, baies, etc, - se laver les mains après avoir joué au jardin, - ne pas boire l'eau des mares, rivières, etc..., - se méfier des plantes en pleine floraison où les abeilles butinent abondamment, ... - ne pas toucher les insectes ou même les approcher comme les chenilles telles la Processionnaire du pin, - éviter de se toucher les yeux après avoir été en contact avec certaines substances végétales, - porter des gants pour certains petits travaux au jardin,..
Le corps de l'enfant réagit de façon plus accentuée que celui de l'adulte et l'ingestion de plantes toxiques peut provoquer de simples troubles (irritation cutanée, vomissements, crampes, troubles du sommeil, diarrhées,...) mais aussi les conséquences peuvent être plus graves voire mortelles. Alors, en cas de problème, il convient d'agir en urgence en appelant le Médecin ou en prenant contact avec le centre anti-poison.
Merci de compléter cet article avec vos témoignages et vos commentaires... Ils peuvent être très utiles pour le plus grand nombre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.