Le beau temps est bien installé depuis de nombreuses semaines et vos enfants retrouvent avec plaisir le chemin de votre jardin et des jeux extérieurs.
Ces jeux: portique, balançoire, toboggan, agrès, échelle de corde, corde à grimper, etc... vous les avez installés, il y a plusieurs mois, voire plusieurs années; vos enfants et leurs petits camarades ont pris beaucoup de plaisir à y jouer et maintenant dans quel état se trouve cet équipement ?
Il est de votre responsabilité de regarder, vérifier l' état du matériel, son fonctionnement, et prendre toute mesure nécessaire pour prévenir tout risque d'accident.
Généralement cet équipement subit de fortes contraintes liées à son utilistation mais de plus, placés à l'extérieur il subit les agressions climatiques: pourrissement du bois, rouille pour les parties métalliques, éclatement des matières plastiques, etc....
Quand ils sont abîmés, s'ils ne sont pas facilement réparables, il faut les changer !!
Dégradés, les agrès sont une source potentielle de blessures graves.
Prenez du temps pour contrôler les jeux et pour leur remplacement: pour cette opération, associez-y les enfants et profitez de ce travail, pour une première sensibilisation à la sécurité.
Ils y seront sensibles d'autant que vos explications seront concrètes si vous leur montrez les parties qui risquent de les blesser: bois cassé, clous rouillés, etc...
Pour les jeux installés dans les espaces verts publics, un cahier des charges très strict s'applique tant au niveau de leur fabrication, de leur installation et du contrôle régulier de ceux-ci.
En tant que particulier, vous n'êtes pas soumis à cette règlementation mais c'est le Bon sens et votre sens de la responsabilité qui doivent vous guider.
Soyez Vigilants !!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.