Pourquoi l'allumette prend feu ?
Question simple mais innovation technologique de premier plan si l'on considère l'importance qu'il y avait à une certaine époque, pas si lointaine que cela (jusque dans les années 1960), de pouvoir avoir du feu facilement pour cuire les aliments, se chauffer, travailler.
L'allumette s'enflamme par friction; en l'occurrence, il suffit de frotter l'extrêmité de l'allumette (le bout rouge) sur une surface appelée grattoir.
On a tous en mémoire l'explication qui nous était donnée par nos instituteurs ou que l'on a vu au cinéma sur l'origine du feu, à savoir qu'il suffisait de frotter deux morceaux de bois l'un contre l'autre. En effet, le frottement génère de la chaleur qui avec le temps, provoque l'embrasement du morceau de bois.
J'ai bien dit "avec le temps".... c'est pourquoi l' Homme a inventé l'allumette qui par frottement simple et rapide, conduit à l'embrasement de cette petite buchette généralement fabriquée en bois léger (peuplier en priorité, mais aussi: pin, épinette, chêne, hêtre, bouleau, frêne,.. ).
Le grattoir doit sa couleur rouge au phosphore dont il est composé, associé à de la poudre de verre.
Sur l'extrêmité de l'allumette, on trouve également du Phosphore qui est un produit chimique qui s'enflamme par friction mais à une température inférieure à celle du bois. Il prend feu extrêmement vite à environ 50°.
Dessous le Phosphore, il y a une couche de souffre jaune qui sert à maintenir la combustion provoquée par le phosphore et à enflammer la buchette de bois. C'est le souffre qui donne cette odeur caractéristique des allumettes en feu. L'allumette a un côté magique mais comme nous l'avons déjà expliqué dans le Blog sécurité: Attention DANGER !!
Bonjour,
Protégez vo biens et documents de valeurs du feu ou de toutes dégradations.
Exigez l'excellence,exigez Coffresforts-france !
http://www.coffresforts-france.com
Rédigé par : coffresforts-france | 09 août 2011 à 09:25
Bonjour,
une solution existe pour protèger efficacement vos documents importants et sauvegardes informatiques du feu et du vol : Les coffres et armoire ignifuges.
Pour plus de renseignements
http://www.infosafe.fr/
Rédigé par : Christophe | 22 mars 2008 à 12:52