Les hasards de ma vie professionnelle ont fait qu'assumant la direction d'un établissement scolaire, j'avais régulièrement l'occasion de rencontrer des anciens élèves de mon école qui à l'origine était un orphelinat. Généralement ils venaient nous rendre visite à l'école, l'été, période des vacances scolaires que nous occupions en organisant des colonies de vacances car la propriété était immense et située sur le littoral breton.
Un jour l'un de ces anciens élèves me rendit visite; ancien orphelin, homme de caractère, il avait été Moniteur d'auto-école.
Tout en me gratifiant d'un "Monsieur le Directeur", il me donna ce conseil de toujours garer ma voiture en marche arrière, prête pour le départ.
Son argumentation était très juste et c'est pourquoi je la suis toujours:
1 - Quand vous arrivez pour prendre un stationnement, votre vigilance est aguerrie, vous maîtrisez tous les paramètres de la conduite et vous n'avez aucune urgence spécifique, autre celle de vous garer correctement. Alors qu'au moment de partir, il se peut que vous deviez quitter votre stationnement pour une urgence quelconque qui pourrait occuper votre esprit et par là-même, perturber votre vigilance.
2 - Quand vous arrivez pour vous stationner toute la mécanique de votre véhicule est à bonne température: essieus, boîte de vitesse, pneumatiques,.... et supporte donc beaucoup plus facilement cette manoeuvre contraignante qu'est la marche-arrière.
En résumé, tout concourt (humainement & mécaniquement) à vous faire privilégier, un stationnement en marche arrière, véhicule prêt à prendre le départ !!
Les femmes sont meilleures que les hommes pour garer leur voiture. C'est une étude britannique qui le dit. Pendant un mois, quelque 2.500 conducteurs ont ainsi été filmés en train de se garer sur 700 parkings. Les résultats sont sans appel: les femmes trouvent plus facilement une place, car elles conduisent plus lentement. 39% d'entre elles se garent en marche arrière comme le recommandent les auto-écoles, contre seulement 28% des hommes. À l'arrivée, 52% des conductrices sont garées exactement au centre de la place, contre seulement un quart des hommes.
Rédigé par : eric | 05 février 2012 à 12:01
se garer en marche arriere très utile en cas de panne type démarrer avec la batterie d'une autre voiture
laurent
Rédigé par : philippon | 13 janvier 2011 à 18:08
C'est par ces petits détails que l'on peut également mesurer la Performance d'une entreprise !
J'aime ces détails
Rédigé par : Fabienne | 03 novembre 2010 à 15:42
Dans mon entreprise, se garer de la sorte est obligatoire, avec du recul c'est plein de bon sens
Rédigé par : Mzig | 03 novembre 2010 à 13:20
Incontestablement, cet ancien élève ne manquait ni de bon sens, ni de compétence, l'un ne pouvant nuire à l'autre et inversement.
En tant qu'ancien moniteur d'auto-école (difficile de faire de vieux os dans ce métier fatigant et si mal payé), je ne peux qu'encourager un tel comportement.
A très bientôt le plaisir de vous recevoir sur notre blog.
Rédigé par : MoniteurAutoEcole | 26 octobre 2010 à 17:12
Intéressant mais le raisonnement va chercher 'loin'.
Rédigé par : Tchat | 29 septembre 2010 à 13:17