Eh... Oui..... C'est encore possible en France, en 2007 !!!
Hier, je circulais sur une petite route de Bretagne dans le Pays Bigouden pour me rendre chez des clients quand soudain ma voiture doit stopper: des vaches traversent tranquillement la route !!
Pas de signalisation !! Personne pour contrôler le passage des bovins, passablement exités !! Sîtot traversées, les vaches cabriolent dans la pâture.... elles essaient de s'encorner joyeusement, hésitent et retraversent la route dans l'autre sens alors que la file de voitures commencent à s'allonger de part et d'autre de la route. Belle pagaille mais pas de panique chez les conducteurs !!!
Une dame d'une bonne soixantaine d'année vient vers moi, m'expliquant qu'elle connaît le fermier qui très certainement ne sait pas que ses vaches se sont échappées . Une autre dame du même âge, très certainement de culture paysanne prend les choses en main (mais surtout un long bâton) et régule le flot de ces laitières.
OUF !!! Le bon sens et l'expérience permettent à l'ensemble du troupeau de traverser la route, mais aussi de sécuriser la voie et à l'une des dames de reprendre son véhicule pour aller prévenir le fermier.
Je m'interroge: Dans les leçons du code de la route, le panneau "Attention, Traversée Bovins" doit toujours exister bien qu'installé moins fréquemment. Mais ce qui importe en une telle situation est de faire preuve de mesure, de patience et de Bon Sens. Il est vrai que la France est traversée par 1 079 072 km de routes et que parfois cet itinéraire peut être traversé par des animaux domestiques comme ce cas présent, mais aussi sauvages.
Nous en parlerons dans un prochain article du Blog Sécurité.
Oui il existe toujours dans le code de la route des panneaux spécifiques au passage d'animaux ; il en existe même un spécifique pour les vaches comme vous pouvez le voir ici https://prozon.com/panneaux-de-type-a-danger/26-a15a1-panneau-passage-d-animaux-domestiques-vache.html
Rédigé par : Christophe | 11 octobre 2022 à 12:56
HIER EN VELO DANS UNE DESCENTE DERRIERE UN VIRAGE 2 CABLES DE CLOTURE AVEC FIL METTALIQUE M ONT BARRE LA ROUTE. BILAN DOUBLE FRACTURE DE LA CLAVICULE ET AU MOINS 1 MOIS SANS TRAVAILLER .QUESTION NE DOIT ON PAS PREVENIR LORS DU FRANCHISSEMENT DE BOVIN ET DOIT ON ATTACHE DE PART ET D AUTRES LES CABLES DE PASSAGE CAR CE PIEGE PEUT ETRE MORTEL
Rédigé par : MOURIER GABRIEL | 08 mars 2020 à 17:57