Le principe de précaution conduit parfois les fabricants à apposer et à afficher sur leurs produits, des mises en garde qui au vu du "Bons sens" peuvent apparaître comme farfelues; c'est surtout aux Etats-Unis que l'on observe cette tendance qui fait écho aux très nombreux recours à la justice, faits par certains consommateurs (parfois simplement désireux de gagner facilement beaucoup d'argent).
On cite le cas de cette femme qui a porté plainte contre Mc Donald et qui a gagné, parce que la chaîne de restauration rapide ne l'avait pas mise en garde sur le fait qu'elle risquait de se brûler en renversant son café (un jury lui a attribué 1 million de dollars). De même pour un fabricant de filets de basket-ball (qui a dû payer 50 000 dollars) parce qu'un consommateur, joueur de basket n'avait pas été prévenu par lui, du risque de se coincer les dents dans le filet, en sautant !!
Autres perles :
- "Enlever l'enfant avant de le plier" sur une poussette pour enfant
- "Ne mettre personne dans cette machine à laver"
- "Ne pas faire sécher votre téléphone portable dans ce micro-ondes"
- "Ne pas repasser" sur un ticket de loto
- "Ne pas feuilleter cet annuaire téléphonique en conduisant"
Aux Etats-Unis, un concours des avertissements les plus farfelus est organisé chaque année par un "observatoire" le M-LAW qui souhaite attirer l'attention des consommateurs et des fabricants sur les risques d'un excès de mises en garde et qui récompense les mises en garde les plus absurdes.
Commentaires