La sécurité des coureurs et des spectateurs est une priorité absolue pour les organisateurs du Tour de France et à chaque édition, près de 20 000 gendarmes et policiers sont mobilisés pour la sécurisation de la grande boucle.
Cette année, 22 équipes ont pris le départ de la course alignant 198 coureurs !
Vous imaginez facilement la taille du peloton lancé sur un itinéraire de 3 430 kms, sur des routes parfois étroites où le public est à proximité immédiate des coureurs. Pour suivre la course (sans parler de la caravane publicitaire), 130 voitures sont habilitées par les organisateurs dont 44 véhicules pour les directeurs sportifs (2 par équipe).
Les autres voitures sont celles de la direction des courses, de la presse et celles des invités.
Bien évidemment, des règles existent et des sanctions sont appliquées en cas de non respect du règlement.
Un directeur sportif ne peut par exemple, rejoindre un de ses coureurs échappé que si ce dernier a au moins une minute d'avance sur le peloton.
Pour dépasser les coureurs, un véhicule doit avoir préalablement obtenu l'autorisation d'un régulateur, travail généralement confié à d'anciens coureurs cyclistes qui connaissent parfaitement les réactions d'un coureur.
De même, dimanche 10 juillet 2011, une voiture de France Télévision et son chauffeur ont été exclus du Tour, pour n'avoir pas respecté les ordres de "Radio Tour" et entrepris de doubler sans autorisation et malencontreusement renverser 2 coureurs Hoogerland et Flécha.
Pour bien appréhender les conditions particulières de conduite dans une course cycliste telle le Tour de France, les pilotes suivent préalablement des stages de formation ; ce n'est peut-être pas le cas pour tous les chauffeurs, ce qui va amener les organisateurs à réfléchir pour améliorer ce point.
De plus, il se peut qu'au fil des jours, dans l'enthousiasme et la bonne humeur, une "certaine aisance" s'installe faisant oublier les règles de sécurité !
Donc ! VIGILANCE !! VIGILANCE !!
Le mieux et la plus efficace c'est de renforcer les règles de sécurité. Les accidents de moto sont plus graves que ceux des voitures. Vigilance !!!
Rédigé par : frenchsmoke | 18 décembre 2013 à 07:43
Il faut carrément prendre des précautions pour éviter les accidents, surtout en pleine course comme ça où il y a beaucoup de spectateurs.
Rédigé par : Iconeby | 18 décembre 2013 à 06:55
Après l'accident survenu avec la voiture de FRANCE Television, certains s'interrogent sur le nombre de véhicules qui suivent la course . Plus que le nombre de voitures, c'est le nombre de motards qui semble poser problème . En effet, si l'on compte environ 80 voitures (dont 44 pour les directeurs sportifs) , il y a plus de 90 motos !
Alors comment faire pour améliorer cette situation ?
Rédigé par : Eric | 26 juillet 2011 à 07:13